L'or s'achète et se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des bijoutiers, de comptoirs physiques d'achat d'or, voire de sites internet. Si vous désirez vendre de l'or (bijoux, pièces, lingots...),il est essentiel de faire attention à qui et à combien vous le vendez car il peut être racheté en dessous de la valeur du marché réel.Soyez prêt à consulter les prix de rachat qui sont fixés librement par les comptoirs et vous permettent en occurrence, de connaître le cours officiel de l'or.
Trouvez le bon intermédiaire
Depuis quelques années, il n'y a pas eu de cotation certifiée de l'or en France. Désormais, la cotation établie par CPoR Devises servira de valeur de référence. Ainsi, la société publie quotidiennement des cotations pour les lingots et bijoux d'occasion les plus échangées. Mais le prix est libre, et vous avez la possibilité de rivaliser en offrant votre or à divers médiateurs. Demandez d'abord si votre banque propose le rachat d'or. Cela ne s'applique plus à toutes les institutions. Veuillez noter qu'il peut vous facturer entre 2 et 3% pour estimer ou expédier votre travail ou vos bijoux. Aller dans un magasin spécialisé. Par exemple, le Comptoir National de l'Or compte environ 60 magasins en France. Si vous pensez avoir des pièces rares, veuillez d'abord consultez un expert en pièces ou visitez ce site spécialisé.
Gardez un œil sur le cours de l’or
Vous n'avez pas besoin d'être un expert en cotation pour voir que le prix de l'or est bas ou vice-versa. En utilisant des graphiques pour afficher des données en temps réel. Vous pourrez comprendre le prix de l'or en un coup d'œil. Vous pourrez ainsi voir s'il vaut la peine de revendre vos bijoux en or à un certain moment. Si le prix de rachat de bijoux est à un plus bas historique, il faudra peut-être de la patience. Vous pouvez suivre à tout moment plusieurs cours sur sur un portail des prix en temps réel : rendez-vous sur un portail des prix des métaux précieux. Toutes les entreprises factureront des commissions pour la vente de votre or. Ces commissions peuvent être plus ou moins importantes, selon la structure et les services fournis. D'une manière générale, une grande structure avec des dizaines d'enseignes ne peut se permettre une telle infrastructure sans avantages significatifs. Soit ils font un volume très fort, soit leur profit est très confortable. Pour éviter de s'encombrer de commissions excessives, il est préférable de comparer des articles comparables et de s'adresser aux petits comptoirs. Ces comptoirs sont généralement plus personnalisés et peuvent être négociés en grande quantité.
Revendre son or auprès d’une agence spécialisée
Vous pouvez également choisir de visiter des magasins spécialisés dans la vente et l'achat des bijoux en or. On en voit partout en France, principalement dans les grandes villes. Ces magasins fournissent généralement des services d'évaluation gratuits, vous permettant d'estimer le bénéfice potentiel que les ventes peuvent vous apporter sans dépenser un centime. La plupart des magasins spécialisés achètent de l'or et des objets en or à des particuliers afin de les faire fondre. Par conséquent, aucune norme esthétique n'est imposée, seules la quantité et la qualité de vos articles détermineront le prix final. En effet, les divers frais que doivent payer les gestionnaires de ces institutions sont bien inférieurs à ceux décaissés par les institutions physiques. Les boutiques en ligne peuvent faire de grosses économies, ce qui leur permet de proposer à leurs clients des prix imbattables pour le rachat d'or. Ainsi, revendre son or via des services dématérialisés est une garantie du meilleur prix. La transaction est entièrement sécurisée: l'agence vous enverra une trousse à outils complète, comprenant un sac de sécurité et tous les documents nécessaires pour envoyer votre or rapidement et en toute sécurité. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par tout autre moyen préféré par le client.